L'épreuve débute par une dictée courte et simple qui ne comporte aucune piège, suivi d'un QCM de 195 questions.
L'épreuve se déroule dans un des centres d'examen agréés:
https://www.certificat-voltaire.fr/centres-examen-orthographe">https://www.certificat-voltaire.fr/centres-examen-orthographe">https://www.certificat-voltaire.fr/centres-examen-orthogr">https://www.certificat-voltaire.fr/centres-examen-orthographe
VALIDATION DE LA CERTIFICATION OU DE L’HABILITATIONLe cas échéant, niveaux de maîtrise des compétences :
NIVEAU 300 - ORTHOGRAPHE TECHNIQUE - Aptitudes pour rédiger des textes simples. Recommandé pour les métiers dans lesquels s’échangent des consignes techniques simples.
NIVEAU 500 - ORTHOGRAPHE PROFESSIONNELLE - Aptitudes pour rédiger des textes élaborés. Recommandé pour des managers, commerciaux, ingénieurs, techniciens supérieurs, assistants, secrétaires, etc.
NIVEAU 700 - ORTHOGRAPHE AFFAIRES - Aptitudes pour rédiger des textes qui ont une portée stratégique ou légale, ainsi que pour relire et corriger les textes de collaborateurs. Recommandé pour des responsables grands comptes, assistants de direction, directeurs de service, juristes, avocats, notaires, etc.
NIVEAU 900 - ORTHOGRAPHE EXPERT - Recommandé pour les métiers liés aux lettres : relecteurs-correcteurs, rewriters, traducteurs, formateurs, coachs, etc.
Le cas échéant, durée de validité en années :Si durée limitée, modalités de renouvellement :
Objectifs et contexte de la certification :
La certification mesure le niveau de maîtrise de l’orthographe grammaticale utilisée dans un contexte professionnel, ainsi que de l’orthographe lexicale des fautes couramment commises en milieu professionnel.
Compétences attestées :
Respecter les règles orthographiques des mots du lexique professionnel
Conjuguer et accorder les verbes
Accorder de façon cohérente les éléments compris dans un groupe nominal
Différencier les paronymes du lexique professionnel et choisir le bon mot selon le contexte
Écrire correctement les homophones grammaticaux et lexicaux
Module 1 : respecter les règles orthographiques des mots du lexique professionnel.
Conjuguer et accorder les verbes.
Accorder de façon cohérente les éléments compris dans un groupe nominal.
Différencier les patronymes de lexique professionnel, et choisir le bon mot selon le contexte.
Ecrire correctement les homophones grammaticaux et lexicaux.
Les Fondamentaux - le genre et le nombre des noms, - les adjectifs qualificatifs, - les déterminants, - les compléments d'objet, - utilisation de la cédille, - les adverbes : règles d'écriture et exceptions Module 2 : Notions essentielles, - conjugaison simple, confusions homophoniques, - orthographe d'usage (ou lexicale), - sémantique, - phrase et syntaxe, - concordance des temps, - formules professionnelles, Module 3 : Améliorer ses écrits - apprendre à bien écrire ( les accents, les adverbes, certains pluriels difficiles¿), - accorder les mots entre eux, -conjuguer, - donner du sens à ses écrits, - apprendre à se relire efficacement pour se corriger : savoir quelles erreurs rechercher et comment les rechercher, - les outils de la langue : recherche et utilisation d'outils internet gratuits, utilisation des correcteurs orthographiques,
Ne pas être en situation d’analphabétisme, ou d’illettrisme
2 mois. Minimum 10h conseillées, par petites phases de 15 minutes en autonomie en distantiel en distantiel.
Tutorat obligatoire 14h
certificat voltaire
Présence d’un référent handicap au sein de l’organisme, en liaison avec l’AGEFIPH. Locaux accessibles aux personnes en situation de handicap.
compétences en français certifiées, - certification reconnue dans le monde du travail.remise à niveau Français orthographe pour le passage des examens et concours
En langue française
2150€
Parcours personnalisé en ligne permettant l'acquisition de réflexes durables dans le temps. Accès illimité a une plateforme e Learning d’entrainement et d’apprentissage
. Suivi réalisé par un coach CAPES et Master 2 de lettres modernes en distantiel et présentiel